Bonne année 2021 ! Je vous souhaite plein de belles choses et surtout une bonne santé ^^
Je tenais à vous publier cette recette de crème pour les mains qui date de l’hiver dernier. J’ai longtemps hésité à la publier car elle ne me satisfait pas à 100% (je suis très exigeante), mais elle reste une très bonne crème, bien protectrice en cette période de grand froid 😊
Par contre désolé, je ne me souviens pas du tout du PH mais il était forcément bon sinon j’aurais noté mes ajouts pour l’ajuster 😉
Pourquoi cette recette ?
Pour cette recette j’ai voulu utiliser mon émulsifiant Olive protection qui, comme son nom l’indique, permet de créer des crème très cocon et très protectrices. J’ai aussi rajouté du stéarate de magnésium, une grande première pour moi. Cette poudre blanche est censée donner des crèmes « épaisses de type « pommade » au toucher riche mais non gras, avec un effet blanchissant et un toucher doux, glissant au départ, puis « qui accroche » à la peau« .
Préparation
✐ Désinfectez tout : le plan de travail, les bols, cuillers, pipettes, vos gants et le pot ou flacon final
✐ Dans un premier bol, réunissez les ingrédients de la phase A : d’abord les huiles, le stéarate de magnésim puis mélangez pour que ce soit un peu homogène. Rajoutez l’olive protection.
✐ Dans un deuxième bol pesez l’eau.
✐ mettez les 2 bols au bain-marie et laissez les jusqu’à ce que la phase A soit totalement fondue et liquide (le stéarate de magnésium va rester intact, pas d’inquiétude, c’est normal) et que l’eau soit frémissante. Si vous avez un thermomètre, les 2 bols devraient être à 70°.
✐ Hors du feu, versez petit à petit votre phase B (l’eau) dans la phase A (phase huileuse) en remuant énergiquement.
✐ Continuez de mélanger pendant 3min.
✐ Plongez votre bol dans un récipient d’eau froide pour accélérer le refroidissement tout en continuant de mélanger.
✐ Ajoutez un à un les ingrédients de la phase C en mélangeant entre chaque ajout.
✐ Versez votre préparation dans un flacon ou un pot.
Pourquoi ces ingrédients ?
✽ L’HV de macadamia est très nourrissante et protectrice. Elle participe à la réparation des peaux fragilisées ou abimées (sécheresse, vergetures, cicatrices…) qu’elle apaise et assouplie. Très fluide, elle pénètre rapidement dans la peau et ne laisse pas de film occlusif. Elle est parfaite pour le soin de la peau ou la confection d’huile de massage. Côté cheveux elle nourrit et protège la fibre capilaire et protège les cheveux colorés ou agressés (vent, froid, soleil…)
✽ L’HV d’avocat est émolliente, assouplissante, et adoucissante pour la peau. Elle lui redonne élasticité et confort et est idéale pour les peaux sèches. Riche en phytostérols, elle apaise et régénère la peau, aide à reconstituer la barrière lipidique. Riche en antioxydants naturels (tocophérols, caroténoïdes), elle prévient le vieillissement cutané, aide à lutter contre l’effet des agressions extérieures. Épaississante, elle apporte du corps aux formulations cosmétiques. Côté cheveux elle aide à accélérer la pousse, nourrit, gaine et protège la fibre capillaire.
✽ La cire émulsifiante olive protection est dérivé de l’huile d’olive. Elle permet la réalisation d’émulsions très riches en huile de type « eau dans huile », idéales pour vos crèmes protectrices, et pour le soin des peaux fragiles et des zones sèches. Les crèmes obtenues sont épaisses, très nourrissantes, avec un toucher soyeux en très bonne affinité avec la peau. Les textures sont riches et onctueuses, propices au massage, et laissent un film protecteur sur la peau.
✽ Le stéarate de magnésium est utilisé à la fois en maquillage, pour la confection de bombes de bain ou dans les émulsions. En maquillage, il améliore l’adhérence et la tenue sur la peau et un toucher doux très professionnel. Pour les bombes de bains il sert de liant en facilitant le compactage des formulations solides à base de poudres. Dans les émulsions il permet d’épaissir les préparations (crèmes, baumes, gels), améliore la stabilité des émulsions et les épaissit : pour préparer des crèmes épaisses de type « pommade » au toucher riche mais non gras, avec un effet blanchissant. Il apporte un toucher doux, glissant au départ, puis « qui accroche » à la peau, non gras. Opacifiant, il apporte une couleur blanche opaque.
✽ La glycérine végétale est un très bon humectant et hydratant : il attire l’eau et permet donc de maintenir la teneur en eau naturelle de la peau et des cheveux. Il est aussi adoucissant et émollient : il laisse la peau et les cheveux souples et doux.
✽ Le complexe d’hydratation intense associe plusieurs composants permettant une hydratation optimale. Il maintient la souplesse et l’élasticité de la peau. Il est aussi idéal pour les cheveux. Il améliore et maintient l’hydratation des cheveux et les rend plus doux et plus faciles à coiffer.
✽ La fragrance citron meringuée est vraiment fidèle à son nom. Si vous aimez les gourmandises sucrées vous allez défaillir de bonheur ^^ Elle se mélange en phase huileuse, les soins lavants ou moussant et dans les émulsions. Par contre elle ne tient pas en SAF
✽ Le cosgard est un conservateur utilisable en phase aqueuse, dans des émulsions ou gel lavant. Il n’est pas naturel mais est autorisé en cosmétique bio. C’est un conservateur très fiable.
Résultat
Cette crème est bien épaisse, très cocon, bien protectrice. Mais elle reste très grasse donc difficile à appliquer en journée quand on a besoin d’écrire ou de manipuler des objets.
Cette recette est très intéressantes mais ce n’est pas le type de textures que je recherche au final. Ça ne me dérangerait pas pour un lait pour le corps mais là, ça me démotive. Il m’en reste un tout petit peu (oui la crème a 1an, elle n’a pas bougé, sent toujours la citron meringué… Bref, cela ne veut pas dire que votre recette tiendra aussi longtemps mais on peut tout de même dire que le Cosgard est très efficace 😜). Je la termine en l’appliquant le soir avant de dormir comme ça le côté gras ne me gêne pas.
J’ai peu utilisé la cire émulsifiante olive protection. Il faudrait que je fasse d’autres test.
Vous connaissez l’olive protection ? Comment l’utilisez-vous ?
Laisser un commentaire