Avez-vous déjà entendu parler de masques detox pour les cheveux ? C’est la première fois que j’en fais et je pense que ce n’est pas la dernière !!
A quoi sert un masque detox ?
Si vous avez l’habitude de faire des soins chimiques à vos cheveux, ce masque est pour vous. Même si votre routine est majoritairement naturelle, il est possible que vous utilisiez encore des soins coiffants, lissants ou protecteurs thermiques à base de silicones ou d’agents quaternaires. Pas étonnant : ils créent un film protecteur sur le cheveux, le protégeant de la chaleur et en le faisant briller (même si cela équivaut à mettre du vernis sur un bois pourri… Ce n’est qu’une illusion!)
Alors pour se débarrasser de tout ça, je vous propose l’argile ! Oui cette poudre magique serait capable d’absorber les résidus de pétrochimie qui s’agglutine sur nos fibres capillaires ! Elle détoxifie et assainie nos cheveux de manière naturelle.
3 à 4 masques seront nécessaires pour se débarrasser de tout résidu. Bien évidemment, cela dépend ce la quantité de soins chimiques que l’on a mis sur nos cheveux et depuis quand.
Voici une petite vidéo pour vous illustrer tout ça :
La recette :
Pour ne pas que l’argile assèche trop vos cheveux, ajoutez un ou deux actifs hydratants. Pour des cheveux courts comme les miens :
8 càs d’argile blanche
de l’eau ou de l’hydrolat
1 à 2 càs de glycérine végétale ou d’aloé vera
1 càc de poudre de bardane (facultatif)
Appliquez sur les racines et les longueurs. Laissez poser sous un film étirable 15min, pas plus. Ensuite faites votre shampooing comme d’habitude
Et voilà ! Vos cheveux vont beaucoup mieux ! S’ils sont de nature déshydratés comme les miens, espacez les masques de 15 jours sans quoi vous aurez de la paille à la place des cheveux :p
Laisser un commentaire