En 2009 je suis tombée sur une recette de gel coiffant à base de graines de lin. (source ici) Je n’avais jamais testé jusqu’à présent car je n’avais pas souvent besoin de gel et celui de Eubiona (voir le produit) me convenait. Finalement ce dernier est asséchant surtout quand il est utilisé quotidiennement.
Le gel définissant assez bien mes ondulations naturelles, je me suis lancée dans cette recette juste avant de partir en vacances.
Autant vous dire que ce n’était pas évident. Voici ma recette pour 67g de gel :
Pourquoi cette recette ?
Ce gel est constitué essentiellement de mucilage de lin. Il s’agit tout simplement de graines de lin que l’on a laissé macérer dans de l’eau chaude. Grâce à cette infusion les graines vont produire une substance gluante que l’on pourra utiliser comme gel.
J’ai été dans une biocop et j’ai acheté des graines de lin brunes. Il en existe aussi des dorées et je pense qu’il n’y a pas de différence entre les deux pour cette recette.
Préparation
✐ Bien désinfecter ses futurs pots, ses outils, ses récipients et son plan de travail
✐ En premier lieu il faut préparer le mucilage de graines de lin. Mettre 3càs de graines de lin dans 150 ml d’eau et faire chauffer à la casserole. Dès que ça bout, enlever du feu et laisser refroidir comme ça. Le mélange va s’épaissir tout seul.
✐ Ensuite il va falloir filtrer le liquide. C’est la l’étape la plus dure. Le mélange est tellement visqueux qu’il est pratiquement impossible de le faire passer dans une passoire ou un filtre à café. Rien à faire!!! Alors j’ai LA solution : prendre un tissu propre, y mettre le mélange petit à petit, et presser pour en extraire le gel.
✐ Ouf! Le liquide est prêt! Maintenant il suffit d’y rajouter tout le reste et à mettre en pot.
✐ Il s’agit d’une phase aqueuse. Donc pas de Naticid. Avec du Cosgard on peut le garder 1mois.
Laisser un commentaire