* Si vous prenez de l'huile de coco non désodorisée (ce que je vous conseille), ne mettez pas de fragrance
Pourquoi cette recette ?
Depuis 1an je vois beaucoup cette recette passer sur les réseaux sociaux : un mélange sucragel (ou gélisucre c'est pareil) + sucre en poudre, oui mais pas avec n'importe quelle huile : de l'huile de coco, voire du beurre de karité. Ces corps gras solides seraient intéressants pour donner une texture plus épaisse et plus onctueuse, super agréable sur la peau.
J'avais peur que ce soit trop gras, mais finalement je suis super contente du résultat ! Je vous dis tout...
Première recette
Comme j'avais peur que ce soit trop gras, j'ai préféré coupler l'huile de coco avec un émollient : le dicaprylyl carbonate. Mais vous pouvez en choisir un autre si besoin. Je détaille cette recette sur YouTube, si vous voulez voir ma vidéo. Mais cette recette, bien que super intéressante n'exfolie pas assez. 25% de sucre c'est trop peu. J'ai donc réalisé une 2e recette, celle qui se trouve plus haut.
Ma première recette pour 50g de gommage :
Voici ma vidéo explicative :
Préparation
Voici le mode opératoire pour la recette à 50% de sucre :
✐ Désinfectez tout : le plan de travail, les bols, cuillers, pipettes, vos gants et le pot ou flacon final.
✐ Dans un bol pesez votre huile de coco puis faites-la fondre au bain-marie.
✐ Dans un 2e bol pesez votre sucragel.
✐ A l'aide d'une pipette ou d'une seringue prélevez une petite quantité d'huile (0.5ml), versez-la dans votre sucragel puis mélangez jusqu'à ce que ce soit homogène. Répétez l'opération jusqu'à ce qu'il ne reste plus d'huile. L'important est de mettre l'huile par petite quantité. Après avoir incorporé la moitié de l'huile, vous pourrez prélever de plus grosses quantités d'huile d'un coup (2 à 4ml).
✐ Ajoutez le reste des ingrédients un à un en mélangeant bien entre chaque : vitamine E, sucre, fragrance.
✐ Transvasez le tout dans un gros pot
Pourquoi ces ingrédients* ?
✽ Le sucragel est un émulsifiant à froid. Il est donc idéal pour des formulations à base d'hydrolats et d'huiles fragiles. Les textures obtenues vont des gels huileux rinçables aux laits fluides sprayables. C'est la même chose que le gélisucre. Mon sucragel provient de la marque Manaor.
✽ L'HV de coco est très appréciée pour ses propriétés protectrices, adoucissantes et émollientes sur la peau. Cette fois-ci j'ai utilisé une huile de coco désodorisée achetée en boutique bio : c'est celle qu'utilise mon chéri pour cuisiner, tout simplement ^^
✽ Dicaprylyl carbonate est un émollient et agent de texture au toucher très fin, velouté et pénétrant. Il apporte aux soins un fini à la fois onctueux et évanescent sur la peau, comme les crèmes professionnelles. D'origine végétale et très stable à l'oxydation, c'est un excellent substitut aux huiles de paraffine et silicones synthétiques, que ce soit dans les produits de soins ou le maquillage. Non comédogène, il permet d'alléger le toucher "gras" des huiles végétales dans les formulations naturelles. Il s'utilise également pour booster le pouvoir démaquillant des laits et huiles.
✽ La vitamine E n’est pas à proprement parler un conservateur. Elle permet aux huiles de ne pas rancir mais ne conserve en rien une émulsion ou une préparation aqueuse. De fait c’est un actif huileux qui se mélange aux corps gras mais absolument pas aux corps aqueux. Elle est aussi géniale en soin de la peau et des cheveux car elle les hydrate.
✽ La fragrance coco mangue ne porte pas bien son nom. Elle sent plutôt la crème solaire. Cette odeur est sucrée et agréable, on y détecte une vague odeur de coco dans le premier quart de seconde. Mais pas de mangue. Néanmoins je l'aime bien mais elle aurait dû s'appeler "plage d'été". Elle est vendue par Aromat'Easy. Elle ne contient ni phtalates ni CMR.
✽ Le sucre en poudre est un très bon exfoliant pour la peau. Attention néanmoins, il peut être trop agressif pour les peaux sensibles.
Résultat
Je suis très contente de cette recette. Le dicaprylyl apporte un toucher un peu moins gras mais je ne trouve pas cela assez significatif pour le trouver indispensable. Le gommage exfolie très bien la peau, à condition de doser le sucre à hauteur de 40 ou 50%. Sur la peau humide il se change en lait et fond sur la peau. C'est un régal !!
Comment l'utiliser : J'attire votre attention sur le fait qu'il ne faut pas mettre d'eau dans le pot. Je vous conseille donc de prélever 3 à 4 cas de gommage dans un petit bol en plastique afin de l'utiliser sous la douche.
* Les liens Aroma-Zone sont des liens affiliés. Cela ne change rien pour vous mais en les utilisant cela m’offre un petit bonus et ça me fera très plaisir ^^
Laisser un commentaire