Allez je vous livre ENFIN une de mes astuces pour nettoyer ma maison naturellement. Car j'ai testé un tas de recettes home made avant de trouver ce qui me convient le plus.
Est ce que je suis difficile ? Je me pose souvent la question car bon nombre de recettes toutes simples conviennent parfaitement à beaucoup de personnes. Seulement j'ai testé et non... Ça ne me va pas.
J'ai testé...
⇒ Le spray au vinaigre : on rempli un flacon moitié d'eau, moitié vinaigre blanc et on y ajoute des huiles essentielles. Si vous vous intéressez aux astuces home made vous connaissez forcément le principe.
Mais... Même si ce mélange détartre parfaitement, il ne nettoie pas. Suis-je la seule à avoir très rapidement un dépôt gras sur l'émail de ma baignoire et de mon lavabo ? Est-ce dû à mes savons saponifiés à froid ? Je vous jure que j'utilise pas des trucs bizarre. Simplement des crèmes, huiles et baumes naturels. Les dépôts partent quand je me lave, certes, mais est ce ça qui graisse mon émail ? En tout cas le vinaigre n'enlève pas du tout cette pellicule.
⇒ Le bicarbonate : même constat. Utilisé seul ou en combinaison avec du vinaigre il n'enlève pas non plus cette pellicule grasse.
⇒ Le liquide vaisselle : ça c'est top !! Je vous parlez ici de ma recette fétiche qui vient de chez Aroma-Zone. Il lave parfaitement bien.
Mais... Ça mousse trop ! A rincer c'est vraiment casse pieds. Pour le lavabo et la baignoire par de soucis puisque l'on peut rincer à grande eau. Mais pour le plan de travail ça demande beaucoup de temps je trouve.
⇒ Le savon noir : voici un candidat qui gagne beaucoup de points. Pour faire le ménage c'est THE ingrédient à avoir. Il lave très bien tout type de surface.
Mais... Il ne détartre pas. Or chez moi l'eau est uuuultra calcaire. Donc le savon noir seul ça va pas.
Et j'ai trouvé le Graal !
A force de fureter sur Pinterest une recette a attiré mon œil : celle de Happy Marguerite. Testée et approuvée !
Cette crème à récurer nettoie, dégraisse et neutralise le calcaire. Enfin pour le calcaire il s'agit des traces récentes. Pour les vieilles traces incrustées rien ne vaut le vinaigre pur. ^^
2 pots de bicarbonate de soude
2 pots d'argile
1 pot de savon noir
2 pots d'eau
Comme je suis incapable de refaire une recette sans la modifier j'ai testé quelques petits changements...
2 pots de bicarbonate
2 pots d'eau
1 pot d'argile
1 pot de savon noir
Je n'avais plus assez d'argile alors je n'en ai mis qu'un pot. Et c'était très bien aussi.
Je vous recommande cependant de garder les 2 pots d'argile pour avoir une recette au top 😉
2 pots de bicarbonate
2 pots d'eau
1 pot de maïzena
1 pot de cristaux de soude
1 pot de savon noir
Cette fois-ci je n'avais plus du tout d'argile alors je me suis dit que la maïzena épaissirait très bien la préparation et ça a plutôt marché.
J'ai fait fondre les cristaux de soude dans l'eau chaude avant de mélanger le reste dans le but d'ajouter un pouvoir nettoyant supplémentaire.
Le résultat était pas mal du tout mais peut-être un peu trop agressif et pas si indispensable. Au final la recette de base se suffit à elle-même.
2 pots de bicarbonate
2 pots d'eau
2 pots d'argile
1 pots de savon noir
10 gtts d'HE de baie de laurier
Pour cette 3e tentative j'ai décidé de mettre un peu d'huile essentielle. J'ai choisi la baie de laurier car elle fait partie des huiles essentielles les plus désinfectantes. L'odeur est plutôt fraiche et agréable, elle se prête donc plutôt bien au nettoyage de la maison.
C'est facultatif bien sûr, et je ne la mets pas forcément à chaque fois que je refais cette recette. Mais pour une action antibactérienne elle peut être un plus pour les maniaques du ménage.
Ma recette préférée reste celle d'origine même s'il est bon de savoir que l'on peut l'agrémenter selon nos envies.
Résultat
Il est top de chez top pour nettoyer l'émail du lavabo et de la baignoire, l'évier, le plan de travail de la cuisine, ainsi que toute surface qui ne risque pas d'être rayée (on oublie donc les plaques de cuissons). Il faut évidemment le rincer, mais là aussi ça se fait très facilement. Pas de mousse excessive.
Il nettoie parfaitement les taches et autres saletés et détartre très bien grâce au bicarbonate. Bien sûr je parle de traces récentes de calcaire. La robinetterie est toute belle après l'avoir utilisé 🙂
Pour le dosage des ingrédients ne vous prenez pas trop la tête. En utilisant un petit verre ce sera parfait.
Ce qui est marrant c'est que le produit déphase systématiquement en 3 phases distinctes. Mais pas d'inquiétude, on secoue le flacon et ça se remélange très bien.
Il n'y a pas de conservateur (en ce sens, l'HE de baie de laurier peut jouer un peu ce rôle), et pourtant mon produit n'a jamais tourné. Comme il y a de l'eau je pense néanmoins qu'il ne faut pas le laisser trainer dans les placards plus de 3 ou 4mois. Mais personnellement je m'en sers pour tout alors il descend vite.
Un produit naturel, rapide à réaliser, qui ne nécessite même pas de balance... Un grand bravo à Marine, l'auteur de cette recette !
Et vous, quel produit nettoyant utilisez-vous pour votre maison ?
Elodie dit
Salut 🙂
Moi je fais un anticalcaire avec:
400 ml d’eau chaude (environ 40°C c’est bien, dans un spray)
10 cuillères à soupe d’Acide citrique
25 g de tensioactif Sodium coco sulfate (achat sur aromazone)
Sincèrement aussi efficace que l’Antikal, plus écologique et économique.
Bonus spray à tout faire/dégraissant:
1,5 cs de savon noir dans 500mL d’eau chaude avec 1cs de cristaux de soude.
Meme dans le conventionnel j’ai jamais trouvé aussi efficace, dont vitrocéramique (éviter juste les vitres car fait des traces).
Lalo Cosmeto dit
Oh super tes recettes ! Elles ont l’air top ! Merci pour le partage. Je testerai 🙂
migault dit
Bonjour,
Je me lance dans les produits ménagers maison, mais je ne sais pas oû trouver les matières premières pour qu’elles soient niveau qualité bien. J’ai cherché l’argile blanche en magasin bio, pas trouvée ni en grandes surface… Merci de votre retour
Lalo Cosmeto dit
Bonjour, tu peux tout trouver sur Aroma-Zone mais sinon n’hésite pas à regarder en boutique bio, ou sur le site de Greenweez, tu as notamment la marque « Droguerie ecologique » et tu pourras trouver acide citrique, savon noir, bicarbonate, savon de Marseille, percarbonate… Tout ce qu’il faut 🙂