Comment allez-vous ? Le soleil aussi est au rendez-vous chez vous ? L’hiver daigne enfin nous quitter et ça fait un bien fou !
Pourquoi cette recette ?
Il y a 3 mois j’ai retrouvé mon huile essentielle de myrrhe dans mes placards et je me suis dit « mince ! il ne faut pas que je l’oublie ! Et si je m’en servais dans une recette? ». Afin de m’inspirer, j’ai tapé son nom dans le moteur de recherche Aroma-Zone dans la partie « recettes » et j’ai trouvé mon bonheur : Une recette de pommade réparatrice à la myrrhe ! Autant vous dire tout de suite que depuis, ils ont totalement modifié leur recette. Donc en cliquant sur le lien vous verrez beaucoup de différences, c’est normal ^^
En tout cas sur le moment, j’avais tous les ingrédients en ma possession, ce qui est rare avec AZ 😅 alors je me suis lancée ! Par contre j’ai totalement oublié de noter le PH, mais de mémoire il était bon.
Préparation
✐ Désinfectez tout : le plan de travail, les bols, cuillers, pipettes, vos gants et le pot ou flacon final
✐ Dans un bol, pesez un à un les ingrédients de la phase A : l’huile, l’émulsifiant et le stéarate de magnésium.
✐ Dans un 2e bol, pesez l’eau.
✐ Mettez les 2 bols au bain-marie et attendez que la phase A soit totalement fondue et homogène. Vous pouvez mélanger si vous voulez, ça n’aura pas d’incidence sur la recette.
✐ Quand tout est bien fondu et que l’eau est frémissante (avec des petites bulles), sortez les bols du bain-marie.
✐ Versez petit à petit la phase B dans la phase A sans cesser de mélanger avec un mini fouet.
✐ Une fois toute la phase B incorporée à la phase A, continuez de mélanger pendant 3min.
✐ Passé ces 3 min, plongez votre bol dans un récipient d’eau froide. Continuez un peu à mélanger le temps que le mélange refroidisse.
✐ Quand votre bol est bien froid, ajoutez un à un les ingrédients de la phase C tout en mélangeant entre chaque : l’huile essentielle, le bisabolol et le cosgard.
✐ Versez la préparation dans votre pot ou flacon.
Pourquoi ces ingrédients ?
✽ La cire émulsifiante olive protection est dérivé de l’huile d’olive. Elle permet la réalisation d’émulsions très riches en huile de type « eau dans huile », idéales pour vos crèmes protectrices, et pour le soin des peaux fragiles et des zones sèches. Les crèmes obtenues sont épaisses, très nourrissantes, avec un toucher soyeux en très bonne affinité avec la peau. Les textures sont riches et onctueuses, propices au massage, et laissent un film protecteur sur la peau. Malheureusement, elle ne semble plus être vendue par AZ. ils l’ont remplacée par la cire olive protection n°2.
✽ L’HV d’avoine est nourrissante, réparatrice et restructurante, grâce aux acides gras essentiels oméga-6, qui favorisent le processus naturel de réparation de la peau. En renforçant le film hydrolipidique cutané, elle protège la peau de la déshydratation. Très émolliente, elle assouplit et adoucit la peau et lutte contre le vieillissement cutané. Douce et régénérante, cette huile est parfaite pour le soin des peaux sensibles et réactives. Idéale pour les peaux sèches, sensibles et matures. Côté cheveux, elle nourrit les cheveux secs. Grâce à sa teneur en céramides, gaine, discipline et adoucit les cheveux, fortifie et fait briller. Elle est aussi idéale pour protège la couleur des cheveux colorés, grâce à sa teneur en antioxydants. Elle est également apaise les cuirs chevelus sujets à inconfort et nourrit les cuirs chevelus secs et sensibles. A utiliser pour les cheveux abimés, cassants ou colorés. Huile sensible à conserver au frigo. Toucher doux et pénétrant, huile facilement absorbée par la peau.
✽ Le stéarate de magnésium est utilisé à la fois en maquillage, pour la confection de bombes de bain ou dans les émulsions. En maquillage, il améliore l’adhérence et la tenue sur la peau et un toucher doux très professionnel. Pour les bombes de bains il sert de liant en facilitant le compactage des formulations solides à base de poudres. Dans les émulsions il permet d’épaissir les préparations (crèmes, baumes, gels), améliore la stabilité des émulsions et les épaissit : pour préparer des crèmes épaisses de type « pommade » au toucher riche mais non gras, avec un effet blanchissant. Il apporte un toucher doux, glissant au départ, puis « qui accroche » à la peau, non gras. Opacifiant, il apporte une couleur blanche opaque.
✽ Le bisabolol est apaisant, il calme les irritations. Il est égalemen anti-inflammatoire, cicatrisant et réparateur et convient donc aux peaux irritées. Il possède aussi des propriétés antifongiques et antibactériennes. Ici ce côté anti bactérien est très intéressant pour notre déo. De plus c’est un ingrédient miscible dans l’HV, donc aucun problème de conservation.
✽ L’HE de myrrhe est réparatrice et cicatrisante. Idéale contre les vergetures, les plaies, l’eczema et le psoriasis. Elle est aussi apaisante, purifiante, régénérante et anti-âge. Elle est parfaite pour les peaux squameuses et abîmées, les gerçures et les crevasses, les coups de soleil. Déconseillée pendant la grossesse et l’allaitement, aux enfants de moins de 6ans et aux personnes souffrants d’hypothyroïdie.
✽ Le cosgard est un conservateur utilisable en phase aqueuse, dans des émulsions ou gel lavant. Il n’est pas naturel mais est autorisé en cosmétique bio. C’est un conservateur très fiable.
Résultat
Cette pommade est géniale ! A l’heure où j’écris ces lignes j’ai déjà fini tout mon pot ! Sa texture est grasse et épaisse, une vraie pommade, mais la sensation de gras est très vite atténuée par le stéarate de magnésium. Je m’en suis servi plusieurs fois comme crème pour les mains. Il faut attendre 5 à 10min mais ensuite la peau est toute douce, satinée.
Je m’en suis servie sur toutes les zones sèches : pieds, coudes, mains, petits bobos… Très efficace ! J’aimerais faire une crème similaire avec de l’oxyde de zinc pour un effet encore plus réparateur.
Il me reste un peu de cire émulsifiante protection, donc vous verrai surement d’autres recettes avec sur mon blog, Mais si j’ai bien compris, Aroma-Zone compte le remplacer par une nouvelle version, qui semble géniale car on peut l’utiliser à froid ! J’aimerais beaucoup le tester aussi ah ah.
Tenté par cette petite pommade très réparatrice ?
Laisser un commentaire