Pourquoi cet article ?
Voici un nouvel ingrédient que j’ai un peu analysé. En effet jusqu’à présent je pensais que tous les alcools étaient mauvais, voire toxiques d’après certaines sources. Par ignorance, je les classais tous dans le même sac : celui des mauvais produits.
Mais les choses sont un peu plus complexes…
A quoi sert l’alcool ?
Déjà il en existe de plusieurs sorte, et n’ont pas les mêmes propriétés. Ils sont habituellement utilisés comme conservateur ou comme solvant, et permettent de stabiliser et d’émulsionner les cosmétiques.On en trouve partout, même en cosmétique naturelle.
Voyons maintenant comment les classer…
Les mauvais alcools
- Alcohol ou Alcohol Denat.
- Isopropyl alcohol (Isopropanol ou alcool isopropylique)
- alcool méthylique
- Cinnamyl Alcohol
Réputés comme étant asséchant et toxiques, ils sont normalement peu utilisés en cosmétique naturelle et/ou bio. Mais j’en trouve!!
Il faut savoir que le gros problème de l’acool Denat est, comme son nom l’indique, qu’il a été dénaturé. Or pour ce faire, on utilise du Méthanol ou alcool méthylique. Ce dernier est hautement toxique, surtout s’il est ingéré.
Il y en a dans les bouteilles d’alcool vendue en pharmacie, afin d’empêcher les alcoolos d’en boire (enfin c’est ce qu’on m’a raconté).
D’une manière générale, si vous trouver dans vos compo les affixes suivants, c’est que ça ne va pas du tout : Methyl / Propyl / Caprylyl -alcohol…
L’alcool allergisant
Non toxique d’après ce que j’ai compris, il est pourtant fortement allergisant. Après c’est selon la sensibilité de chacun ^^
On lit parfois qu’il serait mauvais pour la santé… Il crée la polémique!
- Benzyl alcohol (alcool benzylique)
Les bons alcools
Souvent d’origine naturelle, ils ne représentent pas de risque pour la santé et à priori n’assèchent pas la peau et les cheveux.Ils auraient même des propriétés émollientes, hydratantes, protectrices…
- Cetyl alcohol (alcool cétylique)
- Stearyl alcohol (alcool stéarique)
- Cetearyl alcohol (alcool cétéarique ou BTMS)
- Lauryl alcohol (alcool laurique)
- Myristyl alcohol (alcool myristique)
- Hydroxystearyl Alcohol
- Arachidyl Alcohol
Voilà, c’est déjà bien plus clair pour moi. J’espère que ça vous servira 🙂
sources:
De Novo
La slow cosmétique
lemieuxetre
peauaime
Laisser un commentaire