*cuiller vendue par aroma-zone voir ici.
Pourquoi cette recette ?
Est-ce que vous aussi vous êtes fou amoureux des senteurs d’agrumes ? Moi j’adore, et plus particulièrement celle de pamplemousse. J’ai fait une première recette l’an dernier qui était vraiment sympa, mais aujourd’hui j’avais envie d’utiliser 2 des nouveaux tensioactifs sans palme de Aroma-Zone ^^
Le pamplemousse ayant aussi des vertus anti-cellulite, je pense que ce gel douche plaira à beaucoup de monde 🙂
⚠ ATTENTION : cette recette contient une huile essentielle. Si vous êtes enceinte, allaitantes ou si vous avez des problèmes de santé ou des fragilités particulières, consultez les précautions d’utilisation sur la fiche produit |
Préparation
✐ Désinfectez tout : le plan de travail, les bols, cuillers, pipettes, vos gants et le pot ou flacon final
✐ Dans un bol, pesez d’abord vos 2 tensioactifs : le sodium cocoyl glutamate et la base consistance.
✐ Dans un 2e bol pesez votre eau et rajoutez-la petit à petit à vos tensioactifs.
✐ Rajoutez l’acide lactique et mélangez bien : la préparation va énormément épaissir, c’est normal.
✐ Rajoutez votre huile essentielle de pamplemousse et mélangez bien : la texture va se liquéfier.
✐ Rajoutez le cosgard et mélangez bien.
Pourquoi ces ingrédients ?
✽ La base consistance sans palme est un tensioactif très doux obtenu à partir d’huile de Coco et de sucre de maïs. Il s’emploie pour formuler des produits lavants très doux et pour épaissir les formules de gels douche et shampooings. Il est conseillé pour formuler des gels douches.
✽ Le sodium cocoyl glutamate (SCG) est un tensioactif dérivé de l’huile de coco et d’un acide aminé naturel. Ultra-doux, il est idéal pour préparer très simplement des shampooings et gels douche sans sulfates, des gels nettoyants pour le visage ou des lotions micellaires. Il produit une mousse dense et crémeuse et nettoie tout en douceur sans agresser.
✽ L’HE de pamplemousse est purifiante et antibactérienne. Efficace contre la cellulite, elle est utilisée dans les soins du corps. Elle apporte également une senteur fraiche et très agréable au déodorant. Pour une utilisation en déodorant il est conseillé d’utiliser une huile essentielle sans furocoumarines qui ne sera pas photosensibilisante : l’été avec le soleil (débardeur, maillot de bain…), une huile essentielle photosensibilisante pourra vous provoquer des brûlures lors de l’exposition (même courte) au soleil.
✽ La base de teint abricot est un mélange 100% minéral composé d’oxydes de fer, d’oxyde de zinc et de silice. Avec sa teinte abricotée, elle permet de formuler en toute simplicité des crèmes teintées, des BB crèmes ou encore des blushs très pigmentés.
✽ L’acide lactique est un actif d’origine naturelle. Il s’utilise pour acidifier les préparations, notamment les shampooings et soins capillaires, en particulier en association avec le Conditioner Emulsifier. Il apporte de la brillance aux cheveux.
✽ Le cosgard est un conservateur utilisable en phase aqueuse, dans des émulsions ou gel lavant. Il n’est pas naturel mais est autorisé en cosmétique bio. C’est un conservateur très fiable.
Résultat
Ce gel douche sent divinement bon le pamplemousse ! Et la base de teint abricotée est idéale pour illustrer ce fruit. Je suis contente car la couleur ne déphase presque pas, ce qui arrive souvent avec les colorants en poudre de type mica et oxydes. Pour cette fois ça tient bien 🙂
Petit bémol : mon gel douche était à la base bien épais. Mais l’ajout de l’huile essentielle a totalement liquéfié la préparation ! Une histoire de PH sûrement. C’est dommage car il est plutôt liquide. Peut-être qu’en rajoutant de la gomme xanthane ou carraghénane dans l’eau ce serait mieux. A tester pour une prochaine fois 😉
Laisser un commentaire