Allez je me lance dans une nouvelle opération de décorticage! Je tambouille depuis 2008 et je me penche sur les tensioactifs que maintenant. Très tard me diriez-vous, mais jusqu’à présent j’évitais uniquement les ingrédients toxiques et cancérigènes. J’avais donc écarté le Sodium Laureth Sulfate et le sodium lauryl sulfate, mais je me suis arrêtée là. Le reste n’avait que peux d’intérêt à mes yeux.
Et puis là je me dis “zut! Il y en a des pas très glop. Vaudrait mieux les éviter”. Je fais donc le point aujourd’hui sur ce qu’il faut choisir ou pas.
Tout d’abord, qu’est-ce qu’un tensoactif ?
Wikipédia nous dit :
Un tensioactif ou agent de surface ou surfactant est un composé qui modifie la tension superficielle entre deux surfaces.
Les composés tensioactifs sont des molécules amphiphiles, c’est-à-dire qu’elles présentent deux parties de polarité différente, l’une lipophile (qui retient les matières grasses) et apolaire, l’autre hydrophile (miscible dans l’eau) et polaire.
Ils permettent ainsi de solubiliser deux phases non miscibles, en interagissant avec l’une apolaire (c’est-à-dire lipophile donc hydrophobe), par sa partie hydrophobe ; tandis qu’avec l’autre phase qui est polaire, il interagira par sa partie hydrophile.
En gros il peut avoir ces différentes fonctions (d’après un article AZ) :
- agent détergent (ou nettoyant) ; c’est à dire capable d’enlever des impuretés ou salissures
- agent moussant : agissant sur l’interface eau-air, ce type d’agent permet la dispersion d’un volume important de gaz dans un faible volume de liquide et donc la formation de mousse
- agent mouillant : ce type d’agent permet un plus grand étalement d’un liquide sur un solide
- émulsifiant : un émulsifiant permet de mélanger deux liquides non miscibles, par exemple de l’eau et de l’huile, et de former ainsi une “émulsion”.
- conditionnant : ce type d’agent démêle le cheveu et limité les frisottis et effets statiques au brossage.
Indispensables dans les shampooings et bases lavantes en tout genre, on ne peut l’éviter au quotidien.
Les différents tensioactifs
* ceux d’origine naturelle
** ceux d’origine synthétique
En mauve ==> tensioactifs utilisés pour les shampooings solides
Sarah dit
Hello Lalo 🙂
Cela fait quelques semaines que j’ai découvert ta chaine Youtube, puis ton blog, et tes recettes..
Tout d’abord merci ! Car je débarque dans un monde pas évident qu’est la cosmé homemade. Il est important de faire le tri entre toutes ces infos que l’on trouve sur le net, et tu me sembles plutôt calée sur le sujet 🙂 et j’ai décidé de te faire confiance.
J’aurais aimé savoir quel tensioactif préconises tu pour un dentifrice gel/pate ?
Je vais réaliser une recette AZ à base de repar’email, carbonate de calcium et citrate de zinc et je suis sur le point de rajouter à mon panier du Sodium Lauryl Sarcosinate (because les frais de livraisons sont offert jusqu’au 15.11, au passage, si tu n’es pas au courant ;)..)
Pour l’historique, j’ai déjà réalisé un dentifrice gel/pate à base d’argile blanche, carbonate de calcium, bicarbonate de soude, HE de menthe poivrée. C’était sympa mais il me laissait une couche de tartre très désagréable sur les dents, puis ne moussait pas assez à mon gout, rajoute à ça le fait que l’argile et le bicarbonate tous les jours apparemment c’est pas bon pour l’email.. Alors voilà, je passe à quelque chose de plus doux (maybe?) avec des actifs qui semblent cools pour les dents.
En espérant avoir une réponse genre avant le 15.11 pour passer ma commande, passe une belle soirée et encore merci pour toutes ces infos et ce partage.
Lalo Cosmeto dit
coucou, je t’ai répondu sur insta mais je me dis que d’autres personnes peuvent être intéressées 😉 Alors je n’ai jamais fait de dentifrice, et oui ! Mais j’aimerais beaucoup. De ce que je vois le SLS (sodium lauroyl sarcosinate) est beaucoup utilisé mais j’ai vu que Joli Essence utilisait du Decyl glucoside (appelé « mousse de sucre chez Aroma Zone ou bien « bulle de sucre » chez Joli Essence) qui est très doux. Je pense que je testerai 🙂