Pourquoi cette recette ?
La nuit, la peau se régénère. C'est le bon moment pour lui apporter tout plein de nutriments ! Généralement j'utilise ma crème de jour également le soir, à d'autres moments je me contente d'un oléogel (mélange d'huile et d'aloé vera), ou simplement d'une huile végétale. Mais là, j'ai voulu tester cette petite recette.
Je vous ai d'ailleurs fait, la semaine dernière, une vidéo pour vous expliquer comment je l'ai inventée à partir d'une idée vague.
Préparation
✐ Désinfectez tout : le plan de travail, les bols, cuillers, pipettes, vos gants et le pot ou flacon final
✐ Dans un premier bol, pesez les ingrédients de la phase B : l'eau et la glycérine. Mélangez un peu.
✐ Toujours dans ce même bol, pesez les ingrédients de la phase A : les huiles, l'émulsifiant olivem 1000 et la cire d'abeille. Pas besoin de mélanger. Placez le tout au bain-marie.
✐ Attendez que tout soit totalement fondu sans mélanger. Puis sortez votre bol du bain-marie et mélangez énergiquement avec un mini fouet pendant 3 min.
✐ Au bout de ces 3 min vous pouvez plonger votre bol dans un récipient d'eau froide pour accélérer le refroidissement. Continuez à mélanger.
✐ Quand le bol est froid, rajoutez les ingrédients de la phase C, un par un : le complexe d'hydratation intense et le cosgard. Mélangez bien entre chaque.
✐ Versez le tout dans votre pot ou flacon.
Pourquoi ces ingrédients ?
✽ L’Olivem 1000 est un émulsifiant dérivé de l’huile d’olive permet la réalisation facile d’émulsions très fines et pénétrantes avec des textures en parfaite affinité avec la peau. Il apportera un effet émollient et hydratant, et un toucher soyeux à vos crèmes.
✽ L'HV de framboise est riche en vitamine E et en caroténoïdes. Elle est idéale pour lutter contre les signes du vieillissement de la peau. Elle est apaisante grâce aux oméga-3 qu'elle contient : ils agissent sur le processus inflammatoire et apportent à cette huile la capacité d'atténuer les rougeurs et de calmer les irritations. Elle prépare aussi doucement la peau aux expositions solaires comme au froid intense. Huile très sensible à garder au frigo.
✽ L’HV de noisette est non comédogène, elle équilibre la production de sébum des peaux grasses. Très pénétrante, elle assouplit la peau en profondeur sans laisser de film gras. Protectrice, cicatrisante et adoucissante, elle prévient de la déshydratation tout en apportant un toucher soyeux à la peau. Huile peu sensible.
✽ La glycérine végétale est un très bon humectant et hydratant : elle attire l’eau et permet donc de maintenir la teneur en eau naturelle de la peau et des cheveux. Elle est aussi adoucissant et émollient : elle laisse la peau et les cheveux souples et doux.
✽ Le complexe d’hydratation intense associe plusieurs composants permettant une hydratation optimale. Il maintient la souplesse et l'élasticité de la peau. Il est aussi idéal pour les cheveux. Il améliore et maintient l'hydratation des cheveux et les rend plus doux et plus faciles à coiffer.
✽ Le cosgard est un conservateur utilisable en phase aqueuse, dans des émulsions ou gel lavant. Il n’est pas naturel mais est autorisé en cosmétique bio. C’est un conservateur très fiable.
Résultat
Cette crème est très agréable ! Elle prend vraiment soin de ma peau sèche et sensible. On sent qu'elle est un peu plus épaisse et grasse que mes crèmes de jour habituelles. Disons qu'elle laisse un film protecteur légèrement gras sur la peau, mais elle pénètre plutôt rapidement, elle est très confortable... Bref, elle est parfaite en crème de nuit.
C'est le genre de crème qui va bien être bu par la peau tout au long de la nuit et qui vous laissera le visage repulpé au réveil.
Nadège dit
Bonjour
Par quoi remplacer le complexe et l huile de framboise merci
Lalo Cosmeto dit
Bonjour, vous pouvez remplacer l’huile de framboise par n’importe quelle huile qui correspond à votre peau et le complexe d’hydratation intense par n’importe quel autre actif de votre choix. Il faut juste garder les mêmes proportions. Et bien sûr pour tout changement il faudra recontrôler le PH car il peut changer 🙂