Pourquoi cette recette ?
Ma petite crème au gélisucre étant terminée, j’avais besoin d’un soin hydratant pour mon visage. Avant d’affronter les grands froids j’ai voulu me concocter un petit sérum aqueux à base d’aloé vera. C’est un soin très facile à faire et que l’on peut customiser à sa guise en choisissant l’huile et l’actif que l’on souhaite.
Préparation
✐ Désinfectez tout : le plan de travail, les bols, cuillers, pipettes, vos gants et le pot ou flacon final
✐ Dans un bol ajoutez chaque ingrédient un par un en mélangeant bien entre chaque ajout. Transvasez dans votre flacon ou pot.
Rien de plus simple !
Pourquoi ces ingrédients ?
✽ L’aloe vera est un puissant hydratant, cicatrisant et apaisant. Cette plante exceptionnelle est idéale pour hydrater la peau et les cheveux, calmer les rougeurs, coups de soleil et cicatriser les blessures.
✽ L’élixir floral d’hélichryse est tonique et anti-âge. Cet élixir floral BIO et 100% végétal apporte un vrai de coup de boost à la peau. Infusé de fleurs d’Hélichryse italienne BIO aux vertus régénérantes et toniques et riche en huile végétale de Carthame BIO, antioxydante et restructurante, ce soin concentré est un véritable élixir de jeunesse pour le visage.
✽ La glycérine végétale est un très bon humectant et hydratant : il attire l’eau et permet donc de maintenir la teneur en eau naturelle de la peau et des cheveux. Il est aussi adoucissant et émollient : il laisse la peau et les cheveux souples et doux.
✽ La provitamine B5, aussi appelée panthénol, est très efficace pour composer aussi bien des soins capillaires, pour son action fortifiante et embellissante, que des soins de la peau, pour ses propriétés réparatrices et apaisantes.
✽ Le cosgard est un conservateur utilisable en phase aqueuse, dans des émulsions ou gel lavant. Il n’est pas naturel mais est autorisé en cosmétique bio. C’est un conservateur très fiable.
Help ! Je n’ai pas tous les ingrédients !
Pas de panique, certains ingrédients sont tout à fait remplaçables. 🙂
▪ L’aloé vera peut-être remplacé par du gel de lin.
ATTENTION n’utilisez jamais du gel de lin en cas de maladie hormonale (antécédents de cancer du sein, endométriose, SOPK…)
▪ L’élixir d’hélichryse est un complexe huileux. Il peut être remplacée par n’importe quelle huile de votre choix. Pour une peau mixtes ou grasses tournez vous vers celle de jojoba ou noisette. Pour une peau mature choisissez celle de bourrache, figue de barbarie ou rose musquée.
▪ La glycérine végétale et la provitamine B5 peuvent être supprimées ou remplacées par le ou les actifs de votre choix.
▪ Le cosgard peut être remplacé par du leucidale à hauteur de 4% pas moins.
Résultat
Ce petit sérum pénètre très vite dans la peau, ne peluche pas et ne laisse aucun fini gras ou collant. Il est super agréable à utiliser. Il sent un peu l’hélichryse, qui n’est pas appréciée par tout le monde. Moi ça ne me dérange pas ^^
Voilà plus d’un mois que je l’utilise et même s’il m’a fait beaucoup de bien, je sens que ma peau a besoin d’un soin plus costaud. Les ails du nez et le contour de ma bouche commencent à peler, ma peau tiraille un peu. Je ne sais pas pourquoi mais souvent il n’y a que les émulsions pour hydrater intensément ma peau. C’est pourquoi je réserve ce type de sérum pour la demi-saison 😉
Si votre peu n’est pas aussi capricieuse que la mienne ce sérum vous suffira amplement.
Vous avez déjà testé ce genre de recette ?
Holl dit
Je souhaite que tu puisses m’écrire les bicarbonate que tu a pour que je puisse faire mon ménage a écologie
Lalo Cosmeto dit
Bonjour, je prends celui de ma grande surface, au rayon alimentaire. Généralement c’est rangé au rayon du sel 🙂
WEISBECKER5217 dit
Thank you!!1