Aujourd’hui je voulais vous partager une recette que je fais depuis 10 ans : celle de la tarte à la rhubarbe ! Cette recette je l’ai trouvée sur Marmiton et à l’époque je la faisais comme indiqué, avec de la crème. Depuis je me suis adaptée et je la fais à la crème végétale, et parfois avec une pâte à tarte sans gluten.
Si je fais cette recette c’est parce que ma belle-mère possède 3 gros plans de rhubarbe ultra productifs. Chaque année, on se régal 🙂
LA RECETTE
1 pâte feuilletée
800g de tiges de rhubarbe
(attention les feuilles sont toxiques)
cannelle (facultatif)
3 œufs
7 càs de sucre non raffiné
1 brique de 20cl de crème végétale
La Préparation
- Étalez la pâte dans un moule à tarte et piquez-là avec une fourchette.
- Épluchez la rhubarbe. C’est assez facile à faire avec un couteau. Et s’il y a des bouts qui ne viennent pas, ne vous prenez pas la tête à vouloir tout enlever, ce n’est pas grave.
- Lavez les tiges puis coupez-les en gros bouts.
- Ensuite 2 solutions s’offrent à vous : mettre de la chapelure sur la pâte à tarte et y étaler les morceaux de rhubarbe pour faire précuire tel quel, ou bien mettre les bouts de rhubarbe dans un grand plat et mettre la pâte à tarte sur une grille puis le plat avec la rhubarbe sur une autre grille au-dessus.
- La première technique empêche parfois d’évacuer tout l’eau et votre tarte finale risque d’être très juteuse. La 2e solution vous donnera une « bouillie de rhubarbe » mais avec la suite de la recette ça n’aura aucun impacte esthétique.
- Dans tous les cas faites cuire 20min à 200°
- Pendant ce temps, mélangez dans un saladier 2 jaunes d’œufs, 3 càs de sucre et la brique de crème végétale (soja, riz, amande… peu importe). Si vous aimez la cannelle, c’est le moment d’en rajouter ! J’en mets au pif mais pour commencer, 1 ou 2 càc c’est pas mal.
- Versez l’appareil sur la rhubarbe cuite, mélangez légèrement puis remettre au four 20min à 180°.
- Battez en neige 3 blancs d’œufs avec une pincée de sel. Quand ils sont bien durs, rajoutez 4 càs de sucre. Mélangez délicatement sans battre, juste pour que le sucre colle bien aux blancs en neige. Sinon les particules de sucre vont s’envoler partout dans la pièce ^^ Recommencez à battre les blancs pour bien mélanger le sucre.
- Répartissez les blancs sur la tarte et cuire 15min à 150°.
Laissez refroidir avant de déguster 🙂
Cette tarte n’est pas trop sucrée et d’ailleurs je ne vous conseille pas de diminuer la dose de sucre car la rhubarbe est très acide.
J’adore cette recette ! Ça fait déjà 4 fois qu’on la fait depuis le début du printemps. Miam !
Et vous, quelles sont vos recettes préférées avec la rhubarbe ?
Laisser un commentaire