Youhou! Depuis que j’ai acheté ma balance précision, mon mascara n’est plus le même. J’ai tout simplement suivi la recette d’AZ. Mais sans la phytokératine.
pour 1 flacon
2e recette
Pourquoi faire son mascara soi-même ?
Je suis malheureusement allergique à tous les mascaras que j’achète dans le commerce. :'( J’ai donc voulu me tourner vers le naturel, mais vu les prix, je me suis dit “pourquoi ne pas confectionner mon propre mascara, puisque ça ne coute que 1 ou 2€ ?
La préparation
✎ Faire chauffer au bain-marie les ingrédients de la phase huileuse (l’HV, la cire n°3 et la cire de candelilla). Une fois la préparation homogène y mettre l’oxyde noir.
✎ Dans un autre récipient mélanger l’eau et la gomme d’acacia. Faire chauffer cette phase aqueuse toujours à part.
Une fois les deux phases chaudes, les sortir du bain marie, puis mélanger petit à petit la phase aqueuse à la phase huileuse. Utiliser un mousseur émulsionneur ou un batteur électrique peut être très efficace. Sinon prenez un fouet manuel (voir ces trois outils)
✎ Rapidement le récipient de votre préparation dans un bol d’eau froide tout en continuant à mélanger.
✎ Rajoutez le conservateur (naticide)
✎ Vous n’avez plus qu’à transvaser la préparation dans un flacon à mascara bien nettoyé et désinfecté. Il faut que l’égoutteur soit enlevé sinon ça ne rentrera pas. Utilisez une seringue sans aiguilles, et ne prenez pas (comme moi au début) ce genre de pipettes. Ca ne marche pas ^^
Pourquoi ces ingrédients ?
J’ai voulu limiter au maximum la liste des ingrédients pour éviter une allergie. La phytokératine est très bien pour renforcer les cils mais je préfère tester sans pour une première fois. J’ai acheté du naticide exprès, mon conservateur habituel étant le cosgard. Mais celui-ci est allergisant et peut poser pb pour les peaux sensibles. Certaines recettes de mascara l’utilisent mais j’ai préféré suivre les conseils de miss barbapapa et acheter du naticide.
Au niveau des allergies
Je l’ai essayé sans conservateur: aucun pb d’allergie.
Je suis contente parce qu’au moins ce n’est pas gênant. Avant j’avais les yeux qui plauraient avec les mascaras du commerce, et des maux de tête en prime. Celui-ci se laisse oublier.
Si ça s’aggrave avec le temps, je le referai sans conservateur. Et tant pis, je le referai régulièrement. Ce n’est pas très long à faire.
Mais pour l’instant je l’adopte.
Résultat
Rien à voir avec ma 1ere recette! Je trouve qu’il se voit mieux sur les cils. Avec une couche c’est pas mal du tout, même si on a pas d’effet volumateur extraordinaire (faut pas rêver!), mais avec deux couches c’est nettement mieux qu’avec 3 couches de la 1ere recette.
Dans la journée, si je touche mes cils (dans le sens “toucher légèrement”, effleurer plutôt) je n’ai pas de mascara sur le doigt. la texture est donc sèche sur les cils. L’ancienne recette ne séchait pas vraiment.
Pas de traces noires sous les yeux (à condition de ne pas se frotter!!)
La texture est plus pâteuse. Il a tendance à faire des paquets. Voir la 3e photo. Si on le travaille bien, surtout avec ce genre d’outils on peut arriver à quelque chose de bien. il suffit de prendre le coup de main
La texture plus épaisse est encore plus difficile à rentrer dans le flacon! J’ai bien galéré!
Rapidement la seringue sans aiguille ne suffit plus. J’ai fini par le remplir directement avec la brosse du mascara, en créent des bulles d’air de temps en temps avec un cure dent. pas mal pratique.
On ne peut absolument pas se frotter les yeux
Absolument pas waterproof
avec une couche
= > Make up : ombre à paupière terre violine 2e recette + gris perle d’agnès B
avec 2 couches
avec 2 couches, un autre jour
En clair je suis largement satisfaite. Je savais bien qu’avec une balance ça changerait tout!
Recette n°1 :
Laisser un commentaire